La Cabosse Enchantée

Une chocolaterie artisanale au cœur de La Rochelle

Objectif Zéro déchet

 
 

Tout a commencé quand...

Années 2000, dans la minuscule cuisine de leur appartement parisien, Julie et Maude, jumelles haut-savoyardes, passent leurs soirées à confectionner des pâtisseries. En journée, Julie est pâtissière, Maude, tapissière… L’une dans un restaurant gastronomique étoilé, l’autre dans la décoration de cinéma. Le soir, elles sont toutes les deux chocolatières. Noël arrivant, elles élaborent des petits chocolats qu'elles vendent au porte-à-porte dans les appartements, puis dans les restaurants parisiens. Un succès ! Les sœurs réitèrent l’expérience dans les stations de ski huppées où elles vendent tous leurs ballotins de chocolat.


De la montagne à l’océan

Un beau jour, les parents de Julie traversent la France, émigrant des rives du Lac Léman jusqu’à l’océan, dans la campagne rochelaise de Sainte-Soulle. Fidèles à leurs chaleureux parents, Julie et Maude les suivent en Charente-Maritime. Aidée d'un ami, Julie, enthousiaste, construit son petit laboratoire pour fabriquer, inventer et composer des chocolats qu'elle veut commercialiser.


Coup de foudre chocolaté sur le marché

2011, week-end de Saint-Valentin sur le marché de la Rochelle : un parasol qui ne tient pas le vent, une table brinquebalante, une ribambelle de cœurs en chocolats artisanaux, frais et spontanés, équitables, l’aventure de « La Cabosse Enchantée » démarre ! Après un début timide, Julie est encouragée et conseillée par ses voisins marchands : la fée chocolatière ose et offre ses chocolats à déguster aux passants. À la première bouchée, c’est le coup de foudre ! Comment résister au charme savoureux et à la générosité de ses chocolats ?

Sept ans plus tard, Julie déniche une échoppe dans le centre-ville de la Rochelle. Quelques travaux d'aménagement, sous la houlette de Maude, suffisent à transformer l’ancien atelier de tatouage en chocolaterie artisanale. La boutique “La Cabosse Enchantée” est née. Les fidèles clients du marché retrouvent Julie, d’autres accourent, accrocs du chocolat, curieux, exigeants ou passants : Il paraît que l’on peut acheter vos chocolats tous les jours et pas seulement le samedi ? Haaaaa… Mmmmh… Oh la la…


La boutique-laboratoire sous nos yeux, sous notre nez !

Sous nos yeux, Julie et son équipe confectionnent des chocolats sous toutes les formes. Bonne humeur et amour règnent dans l’atelier. Le regard pétillant, le sourire en coin, concentrée à mettre au point son chocolat, Julie est fière de sa boutique. Elle vit un rêve qu’elle partage joyeusement avec sa sœur : mener sa barque sur la grande rivière chocolatée.


Allez tous vous faire chocolater !

Passez la porte, humez le parfum du chocolat fondant… Le temps pour vous d’apprécier l’exposition artistique en place, de savourer le petit chocolat chaud préparé par Maude et d’observer d’un œil gourmand le laboratoire, ses magiciennes et magiciens. Pralinés et ganaches, noir ou lait végétal, prenez votre temps pour choisir une tablette, du chocolat en vrac, des bouchées… Après avoir succombé à  Mon beau marin, vous reviendrez pour goûter Au feu les papilles, La promise parfumée et le fameux J’en rêve encore